jeudi 26 mai 2016

Cora Millet-Robinet à l'honneur.



Dans le cadre de l'opération Un village, des Patrimoines, Availles-en-Châtellerault met à l'honneur la Dame de la Cataudière. 



Vendredi 20 Mai : Salle comble pour découvrir Cora ! Une centaine de personnes réunie à la Cataudière et chaleureusement accueillie par la famille Rabit ! 
Merci d'être venus si nombreux vous approprier ce beau personnage de notre village ! 
Je mettrai en ligne prochainement, une version web de la "causerie" avec les images et les mots et pourquoi pas bientôt une version papier. 
------------------
A l'ombre du grand Descartes, Cora Millet-Robinet, la Dame de la Cataudière, se fait une petite place à Availles. Venez retrouver ces deux beaux personnages de notre village à la médiathèque pour une exposition dans le cadre de l'opération "Un village, des patrimoines." Nos bibliothécaires ont été séduites par Cora et sont devenues incollables sur l'éducation des vers à soie !! 
L'école et les arts plastiques jouent le jeu. Mission accomplie.



L'histoire de la Dame, son ambition pour l'éducation des femmes, l'histoire de la soie et l'aventure de la soie à Availles, une petite vitrine façon cabinet de curiosités, et des livres à feuilleter à votre disposition.  

Merci à Virginie pour son aide et à l'équipe de la médiathèque pour leur accueil ! 

2 commentaires:

  1. Quelle patiente passion,Gloria, pour démêler l'écheveau de soie de la très mystérieuse Dame de la Cataudière.
    Merci à vous, lumineuse Lulu, d'avoir sorti de l'ombre la vie fascinante de la coruscante Cora.
    Poutoux.
    Ocelline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ocellline ! Le temps fait son chemin. La Dame vient une fois de plus me tirer par la manche, et cette fois elle me fait grimper sur l'estrade... Qui l'eut cru ? Un grand plaisir cette "causerie". Le village l'aime déjà, mission accomplie !
      J'ajoute "coruscante" à mon vocabulaire, ce qualificatif lui va à merveille.
      Sur le chemin de la rando des Croix du village, nous avons parlé de la Doubtière. Y vécut un certain Delphin PINGAULT, professeur d'accouchements à Poitiers. Peut-être bien celui qui a accouché quatre fois Cora à la Cataudière. Elle nous dit elle-même qu'elle fut accompagnée du meilleur des accoucheurs. Ils étaient voisins... Pas de confirmation mais encore une belle histoire qui se construit, au fil de l'archive, des chemins parcourus, du temps qui passe.
      Bises !

      Supprimer